
La reliure japonaise
Traditionnellement une reliure à la chinoise, aussi appelée à la japonaise consiste à relier des feuillets de façon simple, rapide et nécessitant peu de matériel par une couture le plus souvent à 4 trous.

On pourra prévoir une feuille plus grande pliée en deux qui enrobera le carnet lui même, ou simplement une première et une dernière feuille plus épaisse ou encore enduite pour plus de robustesse.
Aujourd’hui on s’attachera à le doter d’une jolie couverture recouverte des plus jolis papiers, pour ma part j’aime lui ajouter une charnière et un fil aux couleurs contrastant avec la couverture elle même.
Le choix du papier du carnet lui même est aussi important, on le choisira pas trop épais pour conserver une souplesse d’ouverture et selon on pourra le choisir plutôt pour écrire, dessiner ou y réaliser quelques collages créatifs.
Pour aller plus loin on peut ajouter une rehausse entre chaque feuille, utiliser un fil doré pour la couture, patiner la couverture, lui ajouter des angles de renfort en toile ou skivertex.
La “couture” peut elle aussi être plus originale, on peut y ajouter des détails de broderie…
Comme souvent notre imagination est la seule limite !
Dans un premier temps dans la boutique je vous propose des carnets avec rehausse vous permettant de les transformer en album photo ou d’y faire quelques collages pour illustrer vos écrits.

J’espère qu’ils vous plairont !
Si vous souhaitez être avertie de la plublication de nouveaux articles sur les différentes activités artisanales que je pratique, entrez votre adresse e-mail ci-dessous 👍
